La Fédération des Entreprises du Congo, Groupement Provincial du LUALABA a organisé en collaboration avec l’entreprise MES Congo Câbles Transformers, un dîner d’échanges en honneur du Ministre National des Ressources Hydrauliques et Électricités à l’occasion de son séjour de travail au Lualaba.
La salle de l’hôtel Kampi ya Boma a servi de cadre à cette rencontre.
Dans son mot de circonstance, la Société MES a remercié le Ministre pour les bons rapports de partenariat qui existent entre la FEC et son Ministère à travers la promotion des entreprises privées dans son secteur.
Le Ministre a, à son tour, remercié la FEC LUALABA et l’entreprise MES pour avoir organisé cette rencontre, et ce, avant de donner les priorités des actions au niveau de son ministère qui se résument en quatre points ci-après :
- Fiabiliser la desserte en énergie électrique et en eau ;
- Renforcer l’investissement dans les secteurs de l’électricité et de l’eau en tendant la main vers la FEC donc le secteur privé ;
- Revitaliser le secteur économique à travers l’électricité et l’eau car l’électricité constitue le socle de tout développement industriel ;
- Assainir le cadre normatif et réglementaire notamment le régime juridique d’attribution des titres et d’autres interactions avec différents secteurs.
Ces points nécessitent la révision de la loi en matière de l’électricité et de l’eau qui, du reste, n’a pas intégré certaines notions. Aussi, il a stigmatisé la problématique de la disparité et la multiplicité des taxes qui requiert la mise en place d’un guichet unique. Également, il envisage dans sa politique, de standardiser et de digitaliser les réseaux électriques.
Au regard du déficit criant en énergie électrique au niveau du pays estimé à plus de 250 Mégawatts évalués à plus de 8 Milliards de dollars contrôlés par des pays voisins, il a été identifié 9 sites à attribuer dont celui de BATEKE SOLAIRE. Le ministère envisage ouvrir la participation pour la valorisation de ces sites au groupement d’intérêt économique et assouplir le régime d’attribution des marchés publics dans ce domaine.
A l’issue de son message, les préoccupations soulevées par les participants ont tourné autour des questions suivantes.
Problématique de la taxe sur la consommation de l’électricité par les usagers finaux, moyenne et haute tensions au regard des dispositions du code minier ;
La problématique de la mission de contrôle diligentée par l’APLC auprès des entreprises minières et qui a abouti à de redressement fantaisiste ;
La problématique de la gestion et du contrôle des eaux de forage.
Réagissant à ces préoccupations, le Ministre a promis de mettre en place, un cadre de concertation permanent avec le secteur privé en vue de trouver des solutions idoines à certains problèmes sus évoqués. La rencontre a pris fin autour d’un dîner offert en l’honneur du Ministre à la grande satisfaction des entreprises présentes.