Profitant de son séjour de travail dans la partie Est de la RDC, plus particulièrement à Bukavu le 25 juin dernier, SEMme Judith SUMINWA, Première Ministre, a rencontré une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) du Groupement Provincial du Sud-Kivu conduite par Monsieur Joyeux BAHIDIKA MIRINDI, Président du Conseil Provincial.
Au cours des échanges, les opérateurs économiques du Sud-Kivu ont présenté les problèmes saillants qui entravent l’environnement économique dans leur Province.
Les questions relatives à la fiscalité et la parafiscalité, au manque d’appui, à la léthargie de la Banque Centrale du Congo par rapport à la Gestion des épargnes et placements détournés par les coopératives d’épargne et de crédit, au manque de la promotion industrielle, à la sécurité sur toute l’étendue de la Province du Sud-Kivu, à l’état défectueux des infrastructures routières, etc, étaient au peigne fin de cette rencontre.
Pour sa part, la Première Ministre, étant consciente de l’apport du Secteur Privé au développement du pays, s’est engagée à se concerter régulièrement avec ce dernier pour la mise en place des stratégies relatives à l’amélioration du climat des affaires sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Elle a en outre encouragé le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Son Excellence Jean-Jacques PURUSI qui a pris part active à ces assises, de faire pareil dans sa juridiction.