Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et Sécurité Alimentaire a reçu ce Jeudi 15 août 2024 en son cabinet, une délégation de 10 membres de la Commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêt de la FEC (CNAEPF/FEC) conduite par le Président de cette Commission, Monsieur Michaël HOOLANS.
Dans leurs échanges, la délégation de la FEC a réitéré au Ministre d’Etat ses vives félicitations pour sa nomination, par le Président de la République, chef de l’Etat, à la tête du Ministère de l’Agriculture & Sécurité Alimentaire.
En lui souhaitant un fructueux mandat à la tête dudit ministère, la délégation de la FEC/CNAEPF a saisi l’occasion de soumettre les problèmes saillants qui constituent un goulot d’étranglement et des défis à relever pour l’amélioration du climat des affaires dans le secteur agricole.
L’on notera entre autres problèmes ci-après abordés au cours de cette audience : le litige entre les membres et la CNSS sur l’application du SMIG et les prestations sociales ; le conflit entre les producteurs locaux d’huile de palme brutes et le FPI sur la réclamation de la taxe de promotion industrielle sur l’huile de palme ; la révision de la loi agricole et la prise de ses mesures d’application ; la concurrence déloyale des huiles de palme brutes et raffinées importées frauduleusement, etc…
Ces différents problèmes soumis au Ministre d’Etat feront l’objet d’un examen au cas par cas. Pour ce faire, un comité mixte a été mis sur pied.
La délégation de la FEC/CNAEPF est sortie de cette séance de travail, qui a duré plus de trois heures, avec un sentiment d’espoir sur l’assurance leur donnée par le Ministre d’Etat de travailler avec le secteur privé en vue de professionnaliser l’agriculture congolaise, faciliter le développement de ce secteur et redynamiser l’agronomie.