Sous le patronage du Ministre  d’Etat, Ministre du Plan, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, ANAPI a organisé du 28 au 31 octobre 2024, dans la ville de Lubumbashi, la deuxième édition des assises nationales sur le climat des affaires.


 
Ces assises ont rassemblé les acteurs du secteur public, du secteur privé et les représentants des partenaires au développement en vue de faire un état des lieux du climat des affaires actuel en RDC et formuler des recommandations pour son amélioration.

Dans son intervention, le Président National de la FEC a présenté les préoccupations du secteur privé et les obstacles qui freinent l’amélioration du climat des affaires. Il a, en outre, rassuré le Gouvernement de la disponibilité de la FEC à l’accompagner dans toute action visant à améliorer l’environnement des affaires en RDC.


En sus des préoccupations relevées dans sa communication, le Président National de la FEC a, sollicité :

  • La suspension des missions de contrôle durant la période de fin d’année ;
  • L’intervention du Gouvernement pour stopper la concurrence déloyale contre les producteurs locaux de boissons gazeuses.
  • Le règlement du litige entre la DGI et les banques autour de l’IBP sur les placements à l’étranger crée un risque de double imposition et peut fragiliser la confiance des investisseurs.

Lire aussi : La 2ᵉ édition des assises nationales sur le climat des affaires lancée à Lubumbashi

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *