Il s’est tenu, le 19 septembre 2024 au siège de la FEC, une séance de travail entre une délégation du Secrétariat permanent de la ZLECAF conduite par Monsieur Emmanuel MBANGA, Conseiller régional pour l’Afrique Centrale, et quelques membres du Comité de Direction de la FEC.
Accueillie par le Premier Vice-Président de la FEC, Monsieur Ambroise TSHIYOYO, cette délégation, en séjour de travail à Kinshasa, a fait le point sur l’évolution des négociations pour la mise en œuvre effective de la ZLECAF en RDC ainsi que sur l’Initiative sur le Commerce guidée mise en place à cette fin.
Lors des échanges, il a notamment été abordé la problématique de la domestication des listes des concessions tarifaires au niveau interne, le défis de la sensibilisation des opérateurs économiques ainsi que les questions liées à la protection des industries locales.
Il a été convenu de la poursuite des échanges entre la FEC et le Secrétariat de la ZLECAF afin, entre autres, de permettre l’intensification de la sensibilisation des opérateurs économiques congolais ainsi que le renforcement des capacités de ces derniers.