Dans le cadre du Projet d’appui au renforcement des capacités institutionnelles et de la gouvernance de la FEC (PARECIG – FEC) soutenu par le PNUD, la Commission Nationale Développement et Transformation de la FEC a tenue, le 18 septembre 2024 une réunion d’évaluation avec les experts du PNUD.
Cette réunion a permis de passer en revue les différentes activités en cours, notamment celles relatives au renforcement du dialogue public-privé, au développement d’un mécanisme institutionnel de financement des PME et PMI ou encore au renforcement des capacités du personnel administratif de la Fédération ; et d’examiner les différentes perspectives de la collaboration entre la FEC et le PNUD.
Ainsi, s’agissant du renforcement du Dialogue Public-Privé, la Présidente de la Commission Nationale Développement et Transformation, Madame Joelle Nyota, a notamment évoqué la tenue, dans les prochains mois de 3 Tables rondes à Kinshasa, Goma et Kolwezi sur différentes thématiques cruciales pour l’épanouissement du secteur privé congolais.
Tout en saluant l’initiative de la FEC, les experts du PNUD ont, pour leur part, formulé quelques recommandations pour une réussite desdites tables rondes.
Pour rappel, c’est depuis 2021 que ce projet appuyé par le PNUD vise non seulement à accompagner la FEC dans sa transformation et sa restructuration mais aussi à renforcer et à améliorer le dialogue entre le secteur privé et le Gouvernement congolais et à promouvoir des projets économiques structurants.