La Commission Nationale Jeunes Entrepreneurs (CNJE) de la FEC, en collaboration avec la Délégation de l’Union Européenne en RDC, a organisé le 29 mai 2024, au siège de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), une conférence-débat autour de la stratégie européenne « Global Gateway ».

Cet événement, inscrit dans le cadre du mois de l’Europe, a réuni des jeunes entrepreneurs de différentes organisations et associations de la République Démocratique du Congo pour discuter des opportunités et des défis du secteur entrepreneurial.

Dans son mot de bienvenue, l’Administrateur Délégué de la FEC, tout en remerciant Son Excellence Monsieur Nicolas Berlanga, Ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, pour sa disponibilité à animer ladite conférence ; a encouragé les jeunes entrepreneurs présents à croire en leurs capacités afin de saisir les opportunités qui leur sont présentées.

Le Vice-Président de la CNJE, Monsieur Christopher Mukoka, a présenté les défis rencontrés par les jeunes entrepreneurs congolais avec les principales problématiques abordées lors de la table ronde du 3 mai dernier.

L’Ambassadeur de l’Union Européenne a, pour sa part, rappelé que l’objectif est de favoriser un dialogue constructif et permanent entre l’UE et la jeunesse congolaise porteuse des initiatives entrepreneuriales de développement économique pour le pays. « Nous voulons encourager les jeunes entrepreneurs à travers la FEC et réfléchir à la mise en place d’une stratégie pour voir comment l’Union Européenne peut apporter son soutien, » a-t-il affirmé.

La stratégie « Global Gateway », lancée en 2021, vise à développer des infrastructures intelligentes, propres et sûres dans les domaines du numérique, de l’énergie, des transports, ainsi que des systèmes de santé, de l’éducation et de la recherche. Avec un investissement potentiel de 300 milliards d’euros, dont 150 milliards d’euros réservés à l’Afrique, « Global Gateway » cherche à créer des effets transformateurs à l’échelle mondiale.

Cette stratégie soutient les partenaires de l’UE dans la conception et la mise en œuvre de projets durables et de qualité. Elle met l’accent sur des investissements respectant les normes sociales et environnementales les plus élevées. L’approche Équipe Europe, impliquant la Commission européenne, les États membres de l’UE, les institutions financières, le secteur privé et les ONG, facilitera la mobilisation de ressources et d’expertise à grande échelle.

À l’issue des discussions, il a été convenu de créer une plateforme dynamique permanente entre la CNJE et l’Union Européenne. Cette plateforme permettra d’approfondir les mécanismes de collaboration et de renforcer le soutien aux jeunes entrepreneurs congolais.

Cette conférence-débat a mis en lumière l’importance de la collaboration entre la RDC et l’Union Européenne pour le développement économique et social du pays, en particulier pour les jeunes entrepreneurs qui représentent l’avenir du secteur entrepreneurial congolais.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *