Dans le cadre de l’assistance technique dont la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), à travers sa commission Nationale Jeunes Entrepreneurs, bénéficie de Investment Climate Facility (ICR Facility), il s’est tenu, le 28 mai 2024 au siège de la FEC, un atelier sur les mécanismes de financement participatif pour les start-ups et les micros, petites et moyennes entreprises (MPMEs) en RDC.

Cet événement a marqué une étape importante dans la recherche de solutions innovantes pour le financement entrepreneurial en RDC.

Monsieur Christopher MUKOKA, Vice-Président de la CNJE, a, dans son mot de bienvenue, remercié ICR FACILITY et la Délégation de l’Union Européenne en RDC pour leur accompagnement. Il a souligné l’importance de cette étude, initiée en 2022, pour évaluer les opportunités de règlementation des mécanismes innovants de financement en RDC, notamment le crowdfunding.

Monsieur Mukoka a insisté sur le potentiel du crowdfunding pour favoriser l’inclusion financière et soutenir l’entrepreneuriat local. Il a appelé à une réglementation adéquate pour protéger les investisseurs et prévenir les abus.

Madame Melissa ETOKE, Senior Manager Advisory à Deloitte RDC, a, quant à elle, expliqué la nécessité de cette étude, qui vise à faciliter l’accès au financement pour les MPMEs en RDC. Elle a rappelé que ces entreprises sont des moteurs clés de la croissance économique, représentant 90 % des entreprises et 70 % de création d’emplois dans le pays. Le financement traditionnel constitue un défi majeur pour les MPMEs et les start-ups, et le crowdfunding se présente comme une alternative viable. Une analyse comparative a montré que la RDC est encore à un stade embryonnaire en matière de réglementation du crowdfunding, comparée à des pays comme la France (niveau expert) et la Tunisie (niveau confirmé). Pour rappel, le crowdfunding, ou financement participatif, est un outil puissant pour collecter des fonds via des plateformes digitales.

Après une session collective de partage de vision par les participants, une restitution a été faite en plénière. Les enseignements tirés seront consolidés pour finaliser l’étude.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *