La deuxième réunion de l’année de la commission Nationale Agriculture, Elevage, Pêche et Forêt de la FEC s’est tenu le 12 mars 2024 au siège de la FEC sous la conduite de son Président de la commission, Monsieur Michaël HOOLANS. Les délibérations ont essentiellement porté sur la consolidation du plan d’actions 2024-2027 de la Commission avec les activités des Comités Professionnels mis en place au mois de février, ainsi que sur les problèmes saillants et les préoccupations majeures des membres du secteur.
 
En attendant la validation du Plan d’actions au cours de la prochaine réunion, une des préoccupations des membres de la Commission qui est l’importation frauduleuse d’huile de palme brute et la concurrence déloyale contre les producteurs locaux de ce produit qui risquent d’entrainer la fermeture des usines si l’on n’y prend pas garde a fait l’objet d’un examen approfondi. Face à la sérieuse menace qu’elle consititue, la Commission a résolu d’alerter, de toute urgence, le Gouvernement quant à ce.

En outre, la CNAEPF est informée de l’appel à projets lancé par l’USAID/DAI pour le secteur agricole, d’une part ; et les nouvelles règles édictées par l’Union Européenne pour exporter le bois, le café, le cacao, l’huile de palme et le caoutchouc/hévéa sur le marché de l’Europe, d’autre part.

  • L’Appel à projets lancé par l’USAID/DAI concernant deux provinces de la RDC, le Kasaï Central et le Kongo Central, s’inscrit dans le cadre du Programme FEED THE FUTURE. Ce programme vise à subventionner les exploitants agricoles promoteurs des projets dont le coût varie entre 250.000 $ à 500.000 $US pour renforcer le marché résiliant et la sécurité alimentaire en RDC.

 
Avec le Consultant DAI/USAID, Monsieur Théo BUGHAMBAYI, le deadline du 31 mars 2024 est convenu pour réceptionner les candidatures. Un webinar a été organisé le 12 mars 2024 à 14h00’ afin d’expliquer aux membres les étapes à suivre pour répondre audit appel à projets. Un deuxième webinar spécial a été également organisé le vendredi 15 mars à 10h00’ à l’attention particulière des membres de la FEC qui ont raté la précédente séance.

  • Le nouveau Règlement de l’Union Européenne pour exporter les produits ci-haut cités sur le marché de l’Europe a fait l’objet d’un échange avec Mr André LACHAPELLE, Consultant de l’U.E. en mission à Kinshasa. Aux termes de ce Règlement qui entrera en vigueur en janvier 2025, il sied de noter que l’accès des produits susvisés sur le marché européen sera soumis à certaines conditions et critères d’éligibilité dans le cadre de la lutte contre la déforestation.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *