Il s’est tenu, à Kinshasa du 16 au 18 mai 2024 dans la salle Virunga de l’Hôtel Memling, un colloque sur la douane face aux défis du commerce électronique : état des lieux, opportunités, défis et pistes de solution.

Co-organisé par l’Université de Liège (ULiège), la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et le Cabinet Mavinga Declerc & Partners, ce colloque avait pour objectifs :

  1. Fournir les considérations théoriques sur le commerce transfrontalier électronique, ses fondements juridiques et pratiques, et ses différentes modalités de mise en œuvre ;
  2. Fournir des informations sur les systèmes comparés en matière de commerce transfrontalier électronique ;
  3. Dégager les problèmes majeurs posés par le commerce transfrontalier électronique et les ébauches de solutions ;
  4. Proposer des recommandations aux organes de décision compétents, en s’inspirant, dans la mesure du possible, des expériences des systèmes comparés compatibles et de l’atteinte des objectifs de la douane.

Pour parvenir à ces objectifs, les travaux ont été répartis en trois jours :

  • La première journée du colloque-formation a été consacrée à la cérémonie d’ouverture et les échanges dans les panels.
  • Et les deux dernières journées ont été consacrées aux échanges avec les panélistes avant de formuler des recommandations allant dans le sens de mettre en place un cadre normatif sur le commerce transfrontalier électronique en RDC, de définir une politique fiscale claire, de mettre en place des infrastructures numériques adéquates et améliorer la gouvernance des administrations.

A l’issue de ces trois journées, un rapport général du colloque a été rédigé et les recommandations y afférentes seront transmises aux autorités compétentes pour leur mise en œuvre.

En savoir plus : https://cabinetmavingadp.com/ULB5.html

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *