Une trentaine d’entreprises belges ont été accueillies à Kolwezi par la FEC LUALABA dans le cadre du renforcement de la coopération entre la Belgique et la RDC du 23 au 24 mai 2024. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la deuxième mission économique multisectorielle et commerciale en République Démocratique du Congo dans les provinces du Lualaba et du Haut-Katanga.

Cette mission s’est inscrite dans la logique de favoriser les liens qui propulseront le développement économique de deux pays, notamment dans le secteur minier.

Au cours d’une cérémonie préliminaire organisée à cet effet, la consule générale de la Belgique, Hilde Van Inthout, a appelé les entreprises belges à porter leur regard au-delà des mines. À l’en croire, la transition énergétique va se jouer pour sa majeure partie dans le Grand Katanga, le pôle minier de la RDC.

« Les minerais renfermés dans le sol que vous foulez sont cruciaux pour la fabrication des véhicules de nouvelles générations dont 50% sont équipés des voitures électriques d’ici 2023 », a-t-elle déclaré, tout en soulignant que le partenariat, conclu entre l’Union européenne et la RDC sur les matières minières, donne la possibilité de développer des projets qui visent à augmenter la chaîne de valeur et de créer davantage de la valeur ajoutée.

Pour sa part, le Président Provincial de la FEC LUALABA, Germain PUNGWEMABWE a saisi l’occasion pour présenter la cartographie économique et les opportunités qu’offre la province minière du Lualaba, notamment en matière d’investissements.

« Le marché économique de la province que vous visitez aujourd’hui est prometteur, varié et compétitif », a-t-il indiqué tout en souhaitant que l’exploitation et la transformation du cuivre et du Cobalt aboutissent à un produit fini commercialisable localement. Il a fait savoir que des statiques de production globale de cuivre et de cobalt de la RDC pour l’année 2023, la Province du Lualaba a contribué à plus de 60%.

Il s’est également félicité pour sa part, de la croissance économique rapide de la RDC au cours de 5 dernières années. 

« Sans entrer dans une analyse macro-économique, il a été noté que la RDC s’est classée parmi les économies d’Afrique subsaharienne à la croissance rapide », a-t-il indiqué. Et d’ajouter :« la croissance annuelle qu’enregistre le PIB (Produit intérieur brut, Ndlr) de la RDC est supérieure à la croissance du PIB au niveau mondial ». 

Bien avant, la conseillère économique et commerciale en chargée de cette mission économique, Micheline Vermeulen, a présenté la RDC comme « une nation dotée d’un potentiel extraordinaire ». Pour elle, « les vastes ressources naturelles, le talent et la résilience de la population peuvent placer la RDC sur la voie d’un avenir brillant ».

Des rencontres BtoB ont clôturé les préliminaires et ont permis aux entreprises, membres de la FEC LUALABA de nouer des contacts d’affaires avec leurs homologues belges. Ces échanges se sont poursuivis dans la soirée autour d’un dîner sponsorisé par la Banque TMB à Katebi beach.

À l’agenda de la deuxième mission économique belge à l’étape de Kolwezi, les quelques 30 entreprises du royaume de Belgique, évoluant dans différents secteurs notamment l’énergie, le pétrole et gaz ou encore les technologies industrielles, ont participé à une visite organisée sur le site de l’entreprise minière Kamoa dans la matinée du 24 mai 2024 bien avant le retour de la délégation vers la Belgique passant par la ville de Lubumbashi.

La délégation s’est dit satisfaite des réalisations présentées par l’entreprise, ses perspectives et ont promis de multiplier des partenariats afin de permettre un développement économique florissant dans tous les domaines clés de l’économie nationale congolaise. Cela pour pérenniser la coopération Belgo-congolaise.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *