Une délégation des cadres de la Fédération des Entreprises du Congo conduite par l’Administrateur Délégué, Monsieur Thierry NGOY,  a effectué,  le 08 avril 2025, une visite officielle à la Compagnie Sucrière de Kwilu Ngongo (CSKN), fleuron agro-industriel de la Province du Kongo Central.

Cette journée d’échanges constructifs et d’exploration des réalités du terrain s’est inscrite dans le cadre de l’engagement de la FEC d’être toujours au plus près de ses membres. 

La délégation de la FEC était composée de responsables des services : Commerce National, PME, Communication, Etudes et Statistiques, ainsi que Fiscalité et Parafiscalité. Elle a eu pour objectifs principaux de :

  • Renforcer le dialogue avec la CSKN afin de mieux appréhender ses activités, ses succès et les défis opérationnels et fiscaux rencontrés au quotidien.
  • Identifier les contraintes spécifiques qui pèsent sur l’entreprise, dans le but de les porter à l’attention des autorités compétentes pour des solutions concertées.
  • Explorer les opportunités concrètes d’intégration des Petites et Moyennes Entreprises (PME) congolaises au sein de la chaîne de valeur de cette grande entreprise, favorisant ainsi un écosystème économique plus inclusif et dynamique.

Forte d’une histoire de centenaire, la Compagnie Sucrière de Kwilu Ngongo constitue un employeur majeur dans la région avec plus de  5.000 collaborateurs. Avec l’Etat congolais comme actionnaire (40% du capital), l’’entreprise joue un rôle crucial dans l’approvisionnement en sucre du pays.  Elle a une production annuelle oscillant entre 80.000 et 100.000 tonnes durant sa saison de récolte de six mois.

Messieurs , Patrick de Marousem, Directeur Général, et Quentin LootJens, Directeur de l’exploitation, ont présenté les principales activités de la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo ainsi que certains projets sociaux qu’elle porte par la compagnie, notamment le projet ELIKYA (projet de production de biogaz et de fourniture d’électricité à la communauté communauté locale),  le centre de santé, qui fait office un hôpital de référence dans la zone avec une capacité de 150 lits et un équipement moderne, une école primaire avec crèche et une école secondaire accueillant 500 élèves (avec une parité remarquable de 51% de filles), ainsi que le programme sportif « Kwilu foot ».  

En outre, la direction de la Compagnie Sucrière a partagé avec la délégation de la FEC quelques difficultés qui entravent la pleine réalisation de son potentiel, notamment les problèmes phytosanitaires affectant les cultures de canne, les tracasseries administratives et fiscales complexifiant les opérations, ainsi que les contraintes d’ordre climatique limitant la période de production.

À l’issue de cette visite constructive, l’Administrateur Délégué de la FEC et la direction de la Compagnie Sucrière de Kwilu-Ngongo ont convenu d’élaborer conjointement un cahier des charges ainsi qu’un plan d’actions concret pour adresser aux autorités compétentes les défis identifiés afin d’améliorer l’environnement opérationnel de l’entreprise et étudier attentivement les possibilités d’intégrer davantage les PME dans sa chaîne de valeur.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *