Dans le cadre du Projet Kin Emploi/FEE, une réunion eu lieu le 07 Mai 2024 au siège d’Enabel entre les représentants d’Enabel et une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sous la conduite de Madame Emmanuelle HENDERYCKX, Intervention Manager du Programme Kin Emploi chez Enabel.

Elle a, dans sa présentation, exposé la vision et les objectifs du programme Kin Emploi/Formation-Entreprenariat-Emploi, à l’emploi ou auto emploi et une meilleure adéquation formation-emploi-entrepreneuriat pour les jeunes kinois (18-35 ans) dont au moins 50% de femmes.  Elle a également souligné que dans la mise en œuvre de ce programme Enabel travaille en collaboration étroite avec le Centre de Ressources MOSALA, qui est un dispositif du Ministère de la formation professionnelle et métier qui contribue au développement socioéconomique de la RDC

Complétant Mme Hendrickx, Mr Boniface, Chef de Division au Ministère de Formation Professionnelle et expert au Centre de Ressources MOSALA, a souligné l’importance de cet élément central de la stratégie Kin Emploi/FEE et a rappelé les objectifs de ce centre qui consiste notamment à : (i)accompagner les jeunes congolais vers l’insertion à l’emploi, décent et durable ou à l’auto emploi , (ii) Soutenir l’esprit d’entreprenariat chez les jeunes au travers la création et l’installation des incubateurs des quartiers et des communes

Il a particulièrement mis en lumière le processus de la formation alternée, qui offre un soutien essentiel aux jeunes dans leur transition vers le marché du travail.

Madame Patricia VERINGA, Administrateur à la FEC et membre du comité de pilotage du programme Kin Emploi d’Enabel, a donné un aperçu de la fédération, de ses missions de ses commissions sectorielles, ainsi que des attentes de la FEC par rapport audit programme.

Les discussions ont ensuite porté sur l’identification des opportunités de collaboration entre Enabel et les commissions sectorielles de la FEC. Les participants ont échangé sur la manière d’améliorer l’accès aux opportunités d’emploi pour les jeunes et de garantir une meilleure adéquation entre leur formation et les besoins du marché du travail.

À la suite de ces discussions, plusieurs recommandations ont été formulées pour renforcer la collaboration entre Enabel et la FEC :

  1. La FEC devra transmettre à Enabel la liste complète de toutes les commissions pour identifier les secteurs de collaboration.
  2. Mettre en place un groupe de travail Enabel-FEC pour explorer des partenariats et des initiatives conjointes.
  3. Établir des mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer l’impact des interventions sur l’employabilité des jeunes et l’adéquation formation-emploi.
  4. Renforcer la coordination entre Enabel et les commissions sectorielles de la FEC pour une meilleure intégration des programmes d’emploi et de développement économique.

La mise en œuvre des recommandations formulées permettra de renforcer davantage les initiatives visant à répondre aux besoins des entreprises et des jeunes en matière d’emploi et d’entreprenariat et stimuler le développement économique en République Démocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *