La Première Session Ordinaire du CCP pour l’année 2026 s’est tenue le mardi 29 septembre 2026 dans la salle polyvalente du nouveau Centre de Formation de l’INPP situé derrière le bâtiment de la Faculté des Sciences de l’Université de Kisangani.

Cette session a été rehaussée par la présence du Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions Economiques, Financières et Développement qui représentait l’Autorité Provinciale.

L’on a noté aussi la présence du Représentant du Maire de la Ville, du 1er Vice-Président Provincial de la FEC, les Responsables et Représentants des services publics, des institutions provinciales, organisations professionnelles, Partenaires Techniques et Financiers (PTF), des organisations de la société civile, les cadres et agents de l’INPP. Aussi la participation d’une Délégation de la Direction Générale de l’INPP venue de Kinshasa pour appuyer le Bureau du CCP dans l’organisation de la Session.

Après le mot d’accueil des Participants prononcé par le Directeur Provincial de l’INPP et Secrétaire Technique du CCP, la lecture du procès-verbal de la session du 30 juillet 2025 par un Membre de la Commission Technique, le Président du CCP et Directeur Provincial de la FEC/Tshopo, a, dans son mot d’ouverture de ladite session, commencé par saluer la présence de Tous les Membres effectifs pour avoir répondu à l’invitation leur lancée. il a souhaité d’une manière particulière la bienvenue à Kisangani à la délégation de la Direction Générale de l’INPP venue de Kinshasa pour participer à cette importante activité. Aussi, a-t-il dit, le  Bureau du CCP est honoré par la présence des invités de marque qui participent pour la première fois aux activités du CCP.

Il a rappelé aux Participants que la présente session se tient 14 mois après celle tenue le 30 juillet 2025. Cette léthargie était due suite aux contraintes budgétaires.

Néanmoins, a-t-il affirmé, pendant cette période, le Bureau du CCP était régulièrement associé et tenu informé sur certaines activités promotionnelles, de représentation et  formation professionnelle organisées par l’INPP/Tshopo. Il a rappelé aux Participants la mission principale que le législateur a confiée  au CCP, celle d’accompagner l’INPP dans la mise en œuvre de sa politique de formation et insertion processionnelle, l’élaboration de son plan d’action ou offre de formation et en assurer le suivi et évaluation.  Etant donné que la composition du CCP est tripartite (Secteur Public, secteur Privé, Syndicat), il a exhorté à chaque Acteur ou Membre de s’y investir pour le bon fonctionnement du CCP.  La problématique de chômage étant chronique dans le milieu de jeunes, a-t-il affirmé, il y a nécessité de fédérer les énergies et intelligences afin de résoudre ou de renverser la tendance. Les domaines de la formation classique ou de base, formation professionnelle, entrepreneuriat, emplois, métiers ne peuvent demeurer l’apanage de seules structures de formation et d’incubation. C’est dans cette logique que le Bureau du CCP, a-t-il précisé, opte pour une approche intégrée et fédératrice qui nécessite l’implication de différentes parties prenantes et acteurs : secteur public, privé, formation professionnelle, PTF afin d’accompagner le CCP pour atteindre les objectifs  lui assignés.

Le Sous-Directeur Provincial de l’INPP/Tshopo, a fait une brève présentation du CCP : sa nature, importance, but et objectifs, organes, fonctionnement, ressources, schéma modélisé d’organisation, mécanisme de suivi et évaluation.

Les Partenaires traditionnels de l’INPP : FEC-FENAPEC ont présenté, à tour de rôle, des exposés sur les activités économiques de la Province et les besoins en main d’ouvre des entreprises.  Dans son exposé, le Directeur Provincial de la FEC a brossé brièvement les missions de la FEC et son rôle moteur en tant que porte voix du secteur Privé. Parlant des activités économiques, il a démontré que la province regorge d’énormes potentialités : humaines, économiques et naturelles. Il existe plusieurs opportunités de création des richesses et d’emplois dans tous les secteurs d’activités economiques. Néanmoins, il s’est attelé sur les besoins croissants en Main d’œuvre qualifiée dans certains secteurs ou métiers : Mécanique Générale et Automobile (conduite des engins lourds, fabrication baleinières, Exploitation d’un super marché…), Hydrocarbures, Exploitation forestière, Agroalimentaire et transformation ; Santé Sécurité au travail, froids et climatisation…Il s’est appesanti sur le projet «couloir Vert Kivu-Kinshasa», une immense réserve naturelle pour relier l’Est et l’Ouest de la RD Congo qui traverse cinq provinces  dont la Tshopo en passant par la ville de Kisangani. Outre la préservation des forets primaires et des tourbières du bassin du Congo, ce projet intégrateur est une grande opportunité d’affaires qui va promouvoir l’économie verte (agriculture, énergies et transports durables) en termes de création de centaines de milliers de  nouveaux emplois d’ici l’an 2030. Le Président du CCP a exhorté la Direction Générale de l’INPP de commencer déjà à penser sur la formation qualifiante de la main d’œuvre locale pout éviter que le marché de travail soit envahi par les étrangers par manque de compétence locale.   Quant à l’ONEM, le Représentant a parlé de l’évolution des emplois crées et situation de la main d’œuvre.

Le Directeur Provincial de l’INPP a présenté un exposé articulé sur deux principaux points :

  • le bilan des activités de l’INPP/Tshopo pour l’année 2025 et de janvier 2026 à aout 2026.
  • Les perspectives de développement et de consolidation des activités de l’INPP/Tshopo.

La Commission Technique a présenté la grille des recommandations formulées lors de la session du 30 juillet 2025 pour son évaluation par les Participants. Sur les 13 recommandations, 6 ont été exécutées, 4 partiellement exécutées et 3 non exécutées. Des nouvelles recommandations ont été formulées. Néanmoins, les participants ont soulevé certaines incohérences dans la présentation de la grille et la formulation de certaines recommandations. Ils ont proposés quelques inputs pour améliorer le document. Quelques invités de marque ont donné leur impression sur la tenue de la session, le fonctionnement de l’INPP et du CCP.

A l’unanimité, ils ont reconnu l’importance du CCP et de l’INPP. Ils ont promis leur participation active et accompagnement. Le Représentant de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province, a rassuré l’INPP de l’implication et de l’accompagnement du Gouvernement Provincial.

Dans son mot de clôture des travaux de la première session ordinaire du CCP pour l’année 2026, Le Président a exhorté tous les participants de consolider les relations de Partenariat avec l’INPP afin de permettre à cet établissement public de mener à bon escient sa politique de la formation professionnelle d’une main d’œuvre qualifiée dans les différents domaines et métiers afin d’améliorer le rendement et la productivité au sein des entreprises.

Une visite guidée du bâtiment a été organisée. A l’issue de la visite de ce grand centre de formation ultra moderne, les participants ont été émerveillés par l’architecture, les espaces, les ateliers, les matériels, les équipements, laboratoires qui s’y trouvent. Ils ont formulés les vœux de voir les deux axes routiers qui donnent l’accès au site être réhabilités et asphaltés avant l’inauguration officielle du bâtiment.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *