Sous la conduite du Président Danny NKUVU, le Comité professionnel Audit, Comptabilité et Fiscalité de la FEC a tenu ce vendredi 13 février 2026, une séance de restitution des travaux de la Commission mixte Finances-DGI-FEC chargée de traiter les préoccupations techniques et opérationnelles exprimées par les entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme sur la facture normalisée.
A titre de rappel, cette Commission mixte (constituée des experts des Finances, de la DGI et de la FEC) a été mise en place par le Ministre des Finances, à la demande du Président National de la FEC, lors de la rencontre de travail du 11 décembre 2025 afin d’accorder un traitement approprié à chaque préoccupation relevée.
Les travaux, tenus les 19, 22, 23 et 26 décembre 2025 ainsi que les 20 et 26 janvier 2026 au Centre Financier, ont été sanctionnés par une matrice des résolutions, qui a été présentée aux membres.
De manière résumée, sur les 52 préoccupations techniques et opérationnelles examinées, il convient de retenir ce qui suit :
- 19 ont été complètement résolues, soit 38% ;
- 11 portent le statut de « non vidé », soit 21% ;
- 4 préoccupations recensées sur le fonctionnement de la plateforme e-UF, ont été redirigées vers l’homologation de SFE ;
- 14 ont été soumises à l’arbitrage de Son Excellence Monsieur le Ministre des Finances ;
- 4 nécessitent une dérogation provisoire en attendant que les aspects techniques soient approfondis avec les Experts du Ministère de l’Economie Nationale.
Les éléments détaillés ont été présentés aux membres suivant le rapport en annexe joint. Une autre réunion sera organisée à l’issue de la rencontre entre le Ministre des Finances et le Président National de la FEC prévue pour la semaine prochaine.
Lien pour lire les deux présentations et le rapport de la Commission mixte.