La Fédération des Entreprises du Congo/Lualaba a eu une séance de travail avec le Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale, Monsieur Daniel Mukoko Samba, en séjour de travail à Kolwezi dans le cadre de sa participation au Katanga Business Meeting (KBM).

Au cours de cette rencontre, plusieurs préoccupations majeures du secteur privé ont été présentées à l’Autorité Nationale, notamment :

  • L’imposition du droit d’accises de 20 % sur l’acide sulfurique oléum, produit crucial pour l’industrie extractive ;
  • La fraude persistante dans le secteur pétrolier ;
  • Les obstacles à l’investissement dans le secteur de l’électricité, notamment l’inapplicabilité des exonérations prévues par la loi ;
  • La question du corridor de Lobito, perçue comme une opportunité stratégique pour désenclaver le Grand Katanga, faciliter les exportations et réduire les coûts logistiques.

La FEC a souligné que la redevance logistique perçue par la SNCC pourrait être utilisée pour financer la réhabilitation de la voie ferrée, dont l’état actuel freine le développement du corridor de Lobito.

En réponse, le Vice-Premier Ministre a annoncé l’organisation prochaine d’une mission de contrôle dans le secteur pétrolier afin d’évaluer la situation sur le terrain. Il a également assuré que les différentes préoccupations soulevées par la FEC , feront l’objet d’échanges au sein de la commission Écofin du gouvernement, lors de la prochaine conférence des Gouverneurs, prévue au mois de juin au Lualaba.

Par ailleurs, la FEC Lualaba a activement pris part à la sixième édition du KBM, où elle a bénéficié d’un stand d’exposition, lui permettant de mettre en valeur ses prestations au profit des opérateurs économiques.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *