Il s’est tenu, le 29 mai 2024, une réunion au siège de l’OGEFREM entre le Directeur Général de cette institution et les membres du Comité Professionnel des Transitaires et Commissionnaires en Douane conduit par Monsieur Alexis INDENGE, Président dudit Comité Professionnel.
L’objectif de cette rencontre était de présenter le bureau nouvellement élu, d’établir une collaboration étroite avec l’OGEFREM et de détailler le plan d’action du comité.
Le Président du Comité Professionnel a insisté sur la mission de sensibilisation des experts sur les objectifs et missions assignés à l’OGEFREM, en particulier dans le cadre de la facilitation et de l’assistance aux transitaires et commissionnaires en douane.
Quant au Directeur Général de l’OGEFREM, Monsieur William KAZUMBA, il a exprimé son désir de consolider le partenariat entre les Opérateurs Économiques et l’OGEFREM. Il a également proposé une rencontre avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) pour renforcer cette collaboration.
Le Président du Comité Professionnel, Monsieur Alexis INDENGE a exhorté le Directeur Général à travailler ensemble afin d’atteindre les objectifs communs.
La réunion s’est clôturée par une discussion constructive et plusieurs recommandations ont été formulées pour guider les actions futures dont :
- La Mise en place d’un cadre de dialogue permanent et d’un calendrier mensuel de réunions ;
- La désignation d’un porte-parole ;
- La Rencontre avec la Commission Nationale Transport.
Cette réunion a marqué le début d’une nouvelle ère de collaboration entre le Comité Professionnel des Transitaires et Commissionnaires en Douane et l’OGEFREM, avec des engagements visant à améliorer les opérations et soutenir les transitaires et commissionnaires en douane en République Démocratique du Congo.